Pourquoi E-xploration? E comme Eurydice , Xploration comme découverte en profondeur.
Parce que la quête du bonheur, étroitement lié à la Paix intérieure, est un voyage, certes semé parfois d’embûches mais dont expérience, les témoignages et surtout une foi inébranlable mèJune à la plus belle des destinations.
Les paroles s’envolent mais les écrits restent.
Nous sommes à l’ère numérique , où l’information circule à grande échelle.. encore faudrait-il l’intercepter au milieu de la masse…

Jusque là, Eurydice était principalement axé sur la valorisation de femmes rondes, contribuant ainsi à l’amélioration de leur self estime.
Cependant assumer son corps ne suffit pas car si dans notre for intérieur nous ne sommes pas en paix, notre bien-être demeurera superficiel.

À Travers ce volet bien-être et Lifestyle nous espérons toucher, aider un maximum de lecteurs qui grâce à nos mots, inspirations et conseils (re)trouverons la motivation mais surtout la Foi en un avenir meilleur.
Par ces temps d’incertitude, c’est important.

une simple phrase, une histoire personnelle , un verset tombé a pic peut améliorer voire sauver une vie!


L’école de la vie: Nous avons le choix entre 2 voies

NOUS L’AVONS DÉJÀ DIT PRÉCÉDEMMENT, LA VIE N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.
NOUS APPRENONS CONSTAMMENT SUR NOUS ET SUR LE MONDE QUI NOUS ENTOURE, CEPENDANT NOTRE « CURSUS D’APPRENTISSAGE » EST VÉCU DIFFEREMENT SELON LE CHOIX DE NOTRE MODE D’ENSEIGNEMENT:

Dieu, l’Univers ou peu importe le Nom que vous lui donnez , à travers les épreuves qu’il met sur notre chemin nous enseigne 2 choses:

  • La première, c’est que si l’on veut être plus fort et acquérir la paix intérieure (et du coup extérieure); il faut prier/méditer sans cesse.
    Malheureusement, nous vivons dans une ère connectée où la distraction est reine, largement favorisée par  l’avènement des réseaux sociaux et la mise en scene de vies virtuelles bien souvent déconnectées de la réalité.

Ainsi, bien que certaines publications diffusées encouragent la foi, motivent ou inspirent d’une manière ou d’une autre, la majorité incite aux voyurisme, la comparaison et ainsi pour les plus faibles d’entre nous à une dévalorisation de soi … et tout cela sans compter le temps perdu et la fatigue de nos yeux (et de notre cerveau) rivés sur nos écrans lumineux!

Pourtant, ce temps et cette energie nous aurions pu les exploiter autrement; par la prière et la méditation par exemple. Nous sommes quasiment tous conscients des bienfaits de la prière et de la méditation dans nos vies, pourtant, tels des aimants nous sommes attirés par des habitudes autodestructrices.

Bien que de nos jours des « cures détox » de réseaux sociaux et autres écrans existent, il existe un moyen plus rapide et efficace : demander à Dieu de nous aider à vaincre nos mauvaises addictions (car il s’agit bien d’addiction) et nous guider vers la sagesse au travers d’habitudes telles que le recueillement et la méditation.
Bref, vaincre nos vieux démons.

  • La deuxième, c’est que si l’on refuse de se faire violence et de faire preuve d’humilité en se tournant vers Lui, pour appliquer la première leçon, Il va tellement nous bousculer, nous tailler, que, à force de tomber et de nous faire mal nous allons finir par en tirer la leçon, à savoir la première leçon.

Cela peut prendre du temps, des fois même toute une vie; mais un jour ou l’autre on finit par apprendre de ses erreurs.
Nous avons donc le choix: se soumettre à la tentation et se laisser malmener par la vie et ses vices ou s’imposer une discipline, prioriser notre temps pour la méditation qui nous conférera une meilleure maitrise de soi et de notre facon de gérer les aléas de la vie.

Quelques minutes par jour de concentration sur soi, de relation avec Dieu, et d’apprentissage par le biais de la lectures spirituelle vont non seulement nous apaiser mais nous apprendre à developper notre discernement et donc améliorer notre approche de la vie, donc notre « cursus scolaire ».
Nous avons les pinceaux pour la colorer et la rentre plus belle, à nous de nous laisser inspirer et guider par le Créateur.

Nous sommes les artistes de nos vies !

Acceptez l’échec car c’est une bénédiction! 

QUE L’ON LE VEUILLE OU NON L’ÉCHEC FAIT PARTIE DE LA VIE DE TOUT LE MONDE.

Malgré ce que les médias et notamment  certains réseaux sociaux veulent nous laisser croire; la vie parfaite sans embuche et sans échec n’existe pas.

S’obstiner à vouloir atteindre la perfection ou du moins en donner l’illusion est donc une perte de temps et d’énergie pour les raisons suivantes:

  1. Seul Dieu est parfait; c’est lui le Créateur et nul ne peut lui égaler. Cela dit cet  article n’est pas pour autant un éloge à la médiocrité : Nous avons le devoir de nous améliorer chaque jour, de donner le meilleur de même afin de ne pas résumer notre vie à une succession d’échecs! Il faut considérer chaque échec comme une opportunité de rebondir, de prendre une meilleure direction à condition d’en tirer les leçons et d’adopter la bonne attitude.
  2. Si on a la Foi, on sait que tout arrive pour une (bonne) raison! Donc plutôt que de nous plaindre de ce qui nous arrive, de chercher des coupables, de ruminer en se lamentant , nous devons canaliser toute cette énergie en nous posant les bonnes questions: qu’est ce Dieu veut m’enseigner à travers cette épreuve? ( Si vous le lui demandez en toute humilité, Il vous répondra croyez moi et il vous orientera même sur la stratégie à mettre en place pour vous relever et sortir plus fort de cette chute/refus/revers.
  3. Celui qui accepte l’échec et la défaite comme expériences de vie, et non seulement plus fort mentalement et spirituellement, mais en plus il savoure 10 fois plus sa victoire. En plus, comme l’a si bien dit un auteur que j’aime  beaucoup:  » L’absence de lutte affaiblit l’âme ».

Il faut construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. 

GOETHE

En résumé, nous pouvons jeter des pierres, nous plaindre d’elles, trébucher dessus, les escalader, ou les utiliser pour (se) construire.

%d blogueurs aiment cette page :